Modifier l’URL d’un contenu déjà créé

Il peut arriver que vous ayez besoin de modifier l’URL d’un contenu (car il ne reflète pas le contenu, n’est pas optimisé pour le référencement ou tout autre raison).

Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que l’URL telle que nous la lisons dans la barre d’adresse n’est qu’un masque pour être plus facilement mémorisable et mieux référencée. En réalité chaque contenu a une URL qui lui est propre, unique et qui ne sera jamais modifiée.

Par exemple, l’article qui a pour url « sympa » http://demo.mt.cef.fr/espace-formation/parametrage-webmasters/1374-creer-des-redirections/ a en réalité l’url http://demo.mt.cef.fr/?p=1374. Celle ci ne changera jamais. En effet 1374 est l’id du contenu dans la base de données.

Alors que se passe t’il ?

Lorsque vous publiez un contenu, WordPress rentre ce contenu en base de donnée pour le resservir en front-office. A ce moment là, un id unique lui est attribué et WordPress construit ce qu’on appelle un permalien selon les règles définies dans le menu « Réglages/Permaliens » qui sera lié « à vie » à la réelle URL par un mécanisme assez complexe appelé url-rewriting.

Pourquoi fonctionner ainsi avec 2 urls ?

Tout simplement pour apporter plus de souplesse aux webmasters gérant le site en question. Vous pouvez déterminer le « masque », WordPress se charge de faire le lien vers le bon contenu en base de données.

Comment modifier une URL ?

url

La seule partie qui est personnalisable va être la toute dernière partie située après l’id numérique (surlignée en jaune sur la capture ci-dessus).

Il vous suffit de cliquer sur le bouton « modifier » pour que la zone modifiable soit éditable :

url_edit

Attention: une URL ne comporte pas de caractères accentués ni de caractères spéciaux hormis le tiret pour séparer les mots.

N’oubliez pas de valider vos modifications en cliquant sur OK  et en mettant à jours votre contenu.

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